Accueil Le Temps des Etudes... Toute une histoire !... Et si vous me lisiez... A quoi servent les bons Amis ?... Des Vacances à Paris


Dates : 1954-1972

 Cinéma - Sorties de films - Diffusion de téléfilms et séries - Disparitions d'acteurs et de réalisateurs

 Musique Rock, Pop et Blues - Sorties de disques - Concerts - Musique de film - Disparitions de musiciens et d'acteurs

 France et Monde - Politique - Sciences et Techniques

1954

1955

1956

1957

1958

1959

1960

1961

1962

1963

1964

1965

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972

France et Monde

Politique

Sciences et Techniques

1954

René Coty, 2e président de la 4e République, photo officielle.

Diên Biên Phu : Opération Pollux

Pierre Mendès-France, à gauche, avec le président René Coty, perrron de l'Elysée, 19 juin 1954

16 janvier : Politique : René Coty, élu 2ème Président de la 4ème République, au suffrage indirect.

13 mars-7 mai : Indochine : Bataille de Diên Biên Phu. Moment clé de la guerre d'Indochine : défaite du corps expéditionnaire français face aux forces du Vi?t Minh, organisation politique et paramilitaire créée en 1941 par le Parti communiste vietnamien.

18 juin : Pierre Mendes-France est nommé Président du Conseil des ministres français par le président René Coty.

20-21 juillet : Indochine : Accords de Genève. Signature des accords entre la République française pour laquelle le général Henri Delteil représente le gouvernement Mendès-France et la République démocratique du Viêt Nam qui marquent la fin de la guerre d'Indochine. Cette guerre oppose la France au Vi?t Minh, dirigé par Hô Chi Minh, depuis 1946. Signé le 20 juillet 1954 à minuit, l'acte est ratifié le 21 juillet.

25 juillet : Algérie : 22 militants algériens, membres du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (créé le 23 mars) se prononcent « pour la révolution illimitée jusqu'à l'indépendance totale » de l'Algérie, colonie française depuis le 5 juillet 1830 (sous le roi Charles X). L'Algérie coloniale est encore divisée en trois départements français (Alger, Oran et Constantine, depuis 1848), auxquels s'ajoutent les Territoires du Sud (Sahara algérien et une partie des hauts-plateaux du Nord algérien, depuis1902).

15-23 octobre : Algérie : Création du Front de libération nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance de l'Algérie.

1er novembre : Algérie : Toussaint rouge. Plus de trente attentats insurrectionnels commis par des militants du FLN ont lieu en différents points du territoire algérien pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954. Bilan, 8 morts militaires et civils.

1955

17 juillet : USA : Disneyland, inauguration du 1er parc à thème de Walt Disney à Anaheim (Orange County) au sud de Los Angeles, Californie. Construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Disneyland Park fait depuis 2001 partie du complexe Disneyland Resort qui comprend un 2e parc, Disney California Adventure, sur le thème de la Californie, de Hollywood et du cinéma, ouvert le 2 février 2001, avec plusieurs hôtels et une zone commerciale.

30 septembre : Disparition : James Dean, mort à 24 ans de l’acteur américain au volant de sa Porsche 550 Spyder Race « Little Bastard ».

1956

14-25 février : URSS : le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) se tient Moscou. Resté célèbre par la déstalinisation qui y a été officialisée.

23 juin : Egypte : Gamal Abdel Nasser élu par référendum Président de la République Arabe d'Egypte.

26 juillet : Guerre froide : Egypte : Nationalisation du canal de Suez annoncée à Alexandrie par le président Gamal Abdel Nasser. Une action qui implique la mise sous séquestre des biens de la compagnie universelle du canal de Suez fondée en 1858 par le diplomate français Ferdinand de Lesseps pour percer et exploiter le canal de Suez. Le canal, d'une longueur de 160 km, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, avait été inauguré le 17 novembre 1869 par l’impératrice Eugénie.

22 août : Planète interdite (Forbidden Planet), sortie en France du film MGM de Fred McLeod Wilcox, avec Walter Pidgeon, Ann Francis, Leslie Nielsen, Earl Holliman, Warren Stevens, Richard Anderson et Robby le Robbot. Directeur artistique : Cedric Gibbons. Le scénario s'inspire de La Tempête, la dernière tragédie de William Shakespeare. Planète interdite est l'un des premiers films de science-fiction ayant bénéficié de la couleur et du format cinémascope.

Documents Planète interdite et Robby the Robot.

* Dossier : Planète interdite, ressortie d'un grand classique par Jean Segura, septembre 2006.

* Magazine Cinefantastique, 1979, USA, numéro double avec 67 pages sur le making of du film.

©©©©©©©©©©©©©©

29 octobre-15 novembre : Guerre froide : Crise du canal de Suez. Suite à la nationalisation du canal, offensive militaire coordonnée contre l'Egypte des forces armées israéliennes, françaises et britanniques pour envahir la région du canal. La France, le Royaume-Uni et Israël sont ménacées d'une riposte nucléaire par l'URSS, ce qui fait réagir aussitôt l'OTAN menaçant à son tour l'URSS de représailles. Les États-Unis exigent alors le retrait des forces occidentales pour désamorcer la crise. L'Assemblée générale des Nations unies, réunie en session extraordinaire d'urgence du 2 au 10 novembre 1956, adopte des résolutions prévoyant l'intervention de la FUNU (Force d’urgence des Nations unies) afin de remplacer les forces franco-britanniques à partir du 15 novembre.

23 octobre-10 novembre : Guerre froide : Insurrection de Budapest. Révolte du peuple hongrois contre le régime communiste et sa politique imposée par l'URSS. La révolte commence dans la capitale Budapest pour s'étendre aillleurs en Hongrie. Le 4 novembre, l'armée soviétique avec ses blindés envahit Budapest et d'autres régions du pays pour combattre la résistance hongroise qui sera écrasée le 10 novembre 1956. 2 500 Hongrois et 700 Soviétiques périrent dans ce conflit. 200 000 Hongrois émigrèrent vers des pays occidentaux.

4 novembre : USA : Dwight David Eisenhower, alias "Ike", candidat républicain, est élu président des Etats-Unis d'Amérique, et se succède à lui-même, face au candidat du Parti démocrate Adlai Stevenson.

1957

7 janvier-9 octobre : Algérie : Bataille d'Alger. Moment fort de la guerre d'Algérie, qui oppose la 10e division parachutiste de l'Armée française aux indépendantistes algériens du FLN. Le film de fiction La Bataille d’Alger (La battaglia di Algeri), réalisé en 1966 par le cinéaste italien Gillo Pontecorvo et bloqué par la censure française, ne sortira en France que le 27 octobre 1971.

4 octobre : Espace : lancement par les Soviétiques de Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler en orbite autour de la Terre.

16 octobre : Distinction : Albert Camus, prix Nobel 1957 de littérature.
Source : Grands Reporters

1958

31 janvier : Espace : lancement d’Explorer 1, premier satellite artificiel américain mis orbite autour de la Terre.

13 mai : Algérie : Révolte des Français d'origine européenne à Alger : appel au général de Gaulle, seul homme politique d'envergure préssenti pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. L'insurrection du 13 mai marque la transition de la IVe République vers un nouveau régime.

16 juin : Politique : Général de Gaulle, première apparition télévisée.

21 décembre : Politique : Charles De Gaulle élu par les grands électeurs 1er Président de la 5ème République.

1959

1er janvier : Révolution cubaine : Arrivée à La Havane des troupes rebelles du Segundo Frente Nacional del Escambray sous les ordres d'Eloy Gutiérrez Menoyo, tandis que Fidel Castro entre triomphalement à Santiago de Cuba, la déclarant capitale provisoire de Cuba. Le régime dictatorial du général Fulgencio Batista est renversé.

8 janvier : Révolution cubaine : Fidel Castro arrive à La Havane à la tête de la Caravane de la liberté.

10 Janvier : Le Beau Serge, film de Claude Chabrol, avec Gérard Blain, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, premier film emblématique de la Nouvelle Vague en France.

16 février : Révolution cubaine : Fidel Castro devient Président du conseil des ministres du nouveau régime de Cuba.

19 octobre : Radio : Salut les copains, émission radiophonique destinée à la jeunesse présentée par Daniel Filipacchi et Frank Ténot sur Europe 1, devient quotidienne. 

25 novembre : Disparition : Gérard Philipe, mort à 36 ans de l’acteur français par cancer foudroyant.

1960

4 janvier : Disparition : Albert Camus, mort à 46 ans de l’écrivain français dans un accident de la route.

13 février : Défense : Bombe atomique française (A), 1er essai de la à Reggane, Sahara algérien : Gerboise bleue d’une charge de 70 kilo tonnes (ou kt, équivalent TNT). À comparer avec les bombes américaines tirées les 6 et 9 août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, respectivement Little Boy (15 kt) et Fat Man (20 kt).

8 novembre : USA : John Fitzgerald Kennedy, candidat démocrate, élu, à 43 ans, 35e président des Etats-Unis d'Amérique face au candidat du Parti républicain, le vice-président en exercice Richard Nixon.

1961

17 janvier : Disparition : Patrice Lumumba, assassinat du Premier ministre de la République démocratique du Congo (ex-belge), mort à 35 ans.

12 avril : Espace : Youri Gagarine, cosmonaute soviétique, premier homme à effectuer un vol orbital autour de la Terre lors de la mission Vostok 1.

17-19 avril : Guerre froide : Débarquement de la baie des Cochons à Cuba. Tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis.

21 avril : Algérie : Putsch des généraux à Alger, ou Putsch d'Alger. Tentative de coup d'État fomentée et conduite par quatre généraux de l'armée française : Raoul Salan, Edmond Jouhaud, Maurice Challe et André Zeller  ; en réaction à la politique algérienne du président Charles de Gaulle.

23 avril : Algérie : De Gaulle à la télévision : Un "quarteron de généraux" : Allocution du président de Gaulle qui apparaît en uniforme de général, en réaction avec le Putsch d'Alger : "Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie par un pronunciamento militaire (…) Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite ; il a une réalité : un groupe d'officiers partisans, ambitieux et fanatiques (…)".

26 avril : Algérie : le général putschiste Challe, se rend aux autorités françaises, donnant le signe de la tentative avortée du Putsch d'Alger.

25 mai : Espace : Le président John F. Kennedy prononce le discours qui donne le coup d’envoi au programme lunaire américain.

28 septembre : Presse : 1er numéro du magazine Disco-Revue, premier mensuel sur le rock lancé en France par Jean-Claude Berthon.

1962

20 février : Espace : John Glenn, 1er astronaute américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre à bord du vaisseau spatial Mercury Friendship 7.

19 mars : Politique : Accords d’Évian sur le cessez-le-feu en Algérie, signés la veille, le 18 mars, entre les représentants du Gouvernement de la République française et ceux du Gouvernement provisoire de la République algérienne.

1re Juillet : Presse : 1er numéro du magazine mensuel Salut les copains, lancé par Daniel Filipacchi.

10 juillet : Espace : Telstar 1, lancement du premier satellite de télécommunications (télévision & téléphone) entre Andover (Maine) aux Etats-Unis et Pleumeur-Bodou (Bretagne) en France.

5 août : Disparition : Marilyn Monroe, mort à 36 ans de l’actrice américaine par surdose de médicaments.

1963

21 décembre : Télévision : Deuxième chaîne de télévision de la RTF, première diffusion test.

22 novembre : Disparition : John Fitzgerald Kennedy, assassinat du 35e président américain en exercice, mort à 46 ans. Le vice-président Lyndon B. Johnson devient le 36e président des Etats-Unis d'Amérique.

John Fitzgerald Kennedy, Dallas, 22 novembre 1963

 

1964

18 avril : Télévision : Deuxième chaîne de télévision de la RTF, mise en service de programmes quotidien.

27 juin : Télévision : Changement de statut et remplacement de la RTF (Radiodiffusion-Télévision française (RTF)  par l’ORTF (Office de Radiodiffusion-télévision française), placé sur la tutelle du ministère de l’information.

14 octobre : URSS : Limogeage de Nikita Khrouchtchev de ses fonctions par le Præsidium du Soviet suprême et le Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (CCPCUS). Léonid Brejnev devient premier secrétaire (puis par la suite secrétaire général) et Alexis Kossyguine succéde à Khrouchtchev en tant que Premier ministre.

22 octobre : Distinction : Jean-Paul Sartre, prix Nobel 1964 de littérature qui le refuse.

3 novembre : USA : Lyndon Baine Johnson , candidat démocrate, est élu président des Etats-Unis d'Amérique, et se succède à lui-même, face à Barry Goldwater, candidat du Parti républicain battu. 

1965

24 janvier : Disparition : Winston Churchill, mort à 90 ans de l’homme politique britannique, vainqueur de la Seconde guerre Mondiale.

21 février : Disparition : Malcolm X, assassinat du leader afro-américain musulman, mort à 39 ans.

18 mars : Espace : Alexeï Leonov, cosmonaute soviétique, effectue la première marche d’un homme dans l’espace. Cette sortie extravéhiculaire a eu lieu lors du vol orbital terrestre du vaisseau Voskhod 2.

3 juin : Espace : Edward H. White II, premier astronaute américain à faire une sortie dans l’espace lors du vol orbital terrestre du vaisseau Gemini 4.

14 octobre : Sciences : François Jacob, Jacques Monod, André Lwoff, prix Nobel 1965 de médecine et de physiologie.

19 décembre : Politique : Charles De Gaulle , candidat UNR, réélu, pour la 1ère fois au suffrage universel direct, Président de la 5ème République, face au candidat socialiste François Mitterrand .

1966

3 novembre : Sciences : Alfred Kastler, prix Nobel 1966 de Physique.

15 décembre : Disparition : Walt Disney : Mort à 65 ans par cancer du fumeur du cinéaste, homme d'affaire, producteur, créateur de films d'animation et de parcs à thème. Président-directeur général de The Walt Disney Company de 1923 à 1966.

1967

27 janvier : Disparitions : Mort des astronautes américains Virgil « Gus » Grissom, 40 ans, Edward H. White, 36 ans, et Roger B. Chaffee, 31 ans, dans l’incendie au sol du vaisseau Apollo 1.

20 avril : Amérique latine : Régis Debray, ressortissant français, est arrêté par l'armée en Bolivie pour subversion politique révolutionnaire.

5-10 juin : Moyen-Orient : Guerre des Six Jours, conflit armé qui oppose Israël à ses voisins, les pays arabes. L'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie, le plateau du Golan et la Jordanie, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

26 juin : Disparition : Françoise Dorléac, mort à 25 ans de l’actrice française, par accident de la route.

29 juin : Disparition : Jayne Mansfield, mort à 34 ans de l’actrice américaine par accident de la route.

1er octobre : Télévision : Télévision couleur, apparition sur la 2ème chaîne de l’ORTF par le procédé SECAM 625 lignes.

9 octobre : Disparition : Ernesto « Che » Gevara, mort à 39 ans de l’homme politique argentino-cubain exécuté par l’armée bolivienne.

17 novembre : Régis Debray est condamné à trente ans de prison par un tribunal militaire bolivien.

1968

6 février : Sport. Lancement des Jeux Olympiques d’hiver à Grenoble.

9 février : Culture : Henri Langlois est démis de ses fonctions de directeur de la Cinémathèque, remplacé par Pierre Barbin et Raymond Maillet.

27 mars : Disparition : Youri Gagarine, mort à 34 ans du cosmonaute soviétique, dans un accident sur un avion de chasse MIG-15 UTI.

4 avril : Disparition : Martin Luther King Jr, 39 ans, pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux USA, assassiné sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee par le ségrégationniste blanc James Earl Ray.

25 avril : La Planète des singes (Planet of the Apes), sortie en France du film de Franklin Schaffner, avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter.

6 juin : Disparition : Robert Francis Kennedy, 42 ans, fère de l'ancien président John Kennedy, sénateur américain, candidat désigné par le Parti démocrate à l'élection présidentielle de 1968, assassiné par le palestinien Sirhan Sirhan. Les faits se sont déroulés à The Ambassador Hotel, hôtel situé à Los Angeles, construit en 1921 et détruit en 2005.

24 août : Défense : Bombe à hydrogène française (H), 1er essai tiré en Polynésie française : Canopus , d’une charge de 2,6 mégatonnes (à comparer avec les 70 kt de Gerboise bleue du 13 février 1960).

27 septembre : 2001, l’odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey), sortie en France du film de Stanley Kubrick, avec Keir Dullea, Gary Lockwood. Musiques : Richard Strauss, Johann Strauss fils, György Ligeti, Aram Khatchaturian. Effets spéciaux visuels : Douglas Trumbull.

Documents 2001, l'Odysée de l'espace, Douglas Trumbull et John Whitney.

* Dossier : Douglas Trumbull, "Géo Trouvetout" du 7e Art, par Jean Segura, 26 décembre 1994.

* Dossier : John Whitney Sr : Pionnier de l'image de synthèse, par Jean Segura, avril 1997

 

1er octobre : Télévision France : Publicité, apparition sur la 1ère chaîne de l’ORTF : Régilait, les tricots Bel, Boursin, Schneider, beurre Virlux.

10 octobre : Distinction : Prix Nobel de la paix 1968 attribué à René Cassin, ancien membre du gouvernement de la France libre et co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Il ira  recevoir ce prix en mains propres à Oslo, Norvège, le 10 décembre.     

5 novembre : USA : Richard Nixon, candidat républicain et ancien vice-président sous les deux mandats de Dwight D. Eisenhower (1953-1961), est élu 37e président des Etats-Unis d'Amérique face au candidat du Parti démocrate, le vice-président Hubert Humphrey.

21-27 décembre : Espace : Apollo 8, mission de la NASA.Vol préparatoire aux futures missions lunaires. Premier vol orbital habité autour de la Lune. Astronautes : Frank Borman, James Lowell, William Anders.

1969

28 mars : Disparition : Général Dwight D. Eisenhower, mort à 78 ans du 34e président des États-Unis (1953-1961). Commandant de l’opération Torch - débarquement en Afrique du Nord - en novembre 1942. Commandant en chef des forces alliées en Europe Nord-occidentales (SHAEF) pendant la Seconde Guerre mondiale (1943-1945), organisateur de l’opération Overlord – débarquement en Normandie - en juin 1944. Chef d'État-Major général des Forces armées des États-Unis (1945-1948), commandant suprême des forces alliées en Europe (1951-1952).

15 juin : Politique : Georges Pompidou élu 2ème Président de la 5ème République au suffrage universel direct, face au centriste et Président du sénat Alain Poher président de la République par intérim (2-avril-27 mai 1969).

2 Juillet : Disparition : Brian Jones, mort à 27 ans de l’ex-guitariste et fondateur des Rolling Stones, retrouvé noyé dans la piscine de sa maison de campagne à Cotchford Farm dans le Sussex.

21 juillet : Espace : Apollo 11 (16-24 juillet), 5ème mission du programme Apollo et 1er vol habité sur la Lune après un atterrissage difficile sur le site de la mer de la Tranquillité. Pour la première fois de l’histoire de l'humanité, des hommes marchent sur la Lune. Les deux astronautes Neil Armstrong, Commandant de la mission, et Edwin "Buzz" Aldrin, au poste de pilote du Module lunaire (LMP = Lunar Module Pilot), sortent du Module lunaire (LEM = Lunar Excursion Module, ou LM) Eagle. Michael Collins (CMP = Command/Service Module Pilot), reste seul en orbite autour de la Lune dans le Module de Commande et de Service (CSM = Command/Service Module, ou CM) Columbia. Sortie extra-véhiculaire EVA (Extra-Vehicular Activity) de 2 heures et 31 minutes sur le sol lunaire. Distance parcourue à pied : 1 km. Poids d’échantillons de roches collectés  : 21,55 kg .Les trois astronautes sont de retour sur terre le 24 juillet par amerrissage de la capsule Apollo 11. Durée totale de la mission : 8 jours, 3 heures 18 minutes. Durée totale sur la Lune : 21 heures 36 minutes. EVA : 2 heures 31 minutes.

Documents Buzz Aldrin et Apollo 11

* Récit : First on the Moon - A voyage with Neil Armstrong Michael Collins - Edwin E. Aldrin Jr . With Gene Farmer & Dora Jane Hamblin, Epilogue : Arthur Clarke. Ed. Little, Brown and Company. 1ère édition, juin 1970.

* Traduction en français : Premiers sur la Lune avec Neil Armstrong Michael Collins - Edwin E. Aldrin Jr - Collectif, Epilogue : Arthur Clarke. Ed. Robert Laffont, Paris, 1970.

* Récit : Return to Earth - Buzz Aldrin & Wayne Warga.- Random House, NY, 1973.

* Cinéma : Return to Earth, Téléfilm réalisé par Jud Taylor avec Cliff Robertson (Buzz Aldrin) et Shirley Knight (Joan Aldrin). Diffusion: 14 mai 1976 sur la chaîne américaine ABC.

* Récit : Men From Earth - Buzz Aldrin & Malcolm McConnell-. Ed. Bantam Books, NY, 1989.

* Article : Buzz Aldrin : le rêve inachevé. Auteur : Jean Segura. France-Soir, mercredi 21 juillet 1999,publié à l'occasion du 30e anniversaire de la première mission lunaire habitée.

* Récit : Edwin "Buzz" ALDRIN, Histoire d'un Moonwalker : dossier réalisé par Jean Segura le 18 juillet 2009, à l'occasion du 40ème anniversaire de la première mission habitée à se poser sur la Lune.

©©©©©©©©©©©©©©

9 août : Disparition : Sharon Tate, assassinat de l’actrice américaine, mariée au réalisateur Roman Polanski, morte à 26 ans, tuée chez elle à Los Angeles par les membres de la « Famille », secte dirigée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de huit mois.

16,17 & 18 août : Musique : Festival Woodstock à Bethel, État de New-York. 40 chanteurs et groupes vont se succéder pendant trois jours devant 400 000 spectateurs : Joan Baez, Jefferson Airplane, Ten Years After, Crosby, Stills & Nash, Carlos Santana, Jimi Hendrix.

20 septembre : Musique : Fin des Beatles : John Lennon annonce à Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qu’il quitte définitivement le groupe lors d’une réunion chez Apple Records.

4 novembre : Space Oddity, sortie du 2e album du chanteur britannique David Bowie.

19 novembre : Espace : Apollo 12 (14-24 novembre), 6ème mission du programme Apollo, 2ème vol habité sur la Lune. Charles "Pete" Conrad (commandant) et Alan Bean (LMP) posent le LM Intrepid sur le site Océan des Tempêtes, à moins de 40 m seulement du lieu d'atterrisage de Surveyor 3 , sonde américaine qui s'était posée sur la Lune le 20 avril 1967, et seul artefact d'origine humaine examiné par un équipage durant les missions Apollo. Richard Gordon (CMP) reste en orbite lunaire sur le CM Yankee Clipper. Temps d'exploration des deux astronautes sur la Lune : 7,7 heures en deux sorties extra-véhiculaires ou EVA (Extra-Vehicular Activity), (3h 56mn et 3h 49mn). Distance parcourue : 2 km à pied jusqu'à 470 m du module lunaire. Poids d'échantillons de roches collectées : 34 kg. Retour sur terre : 24 novembre par amerrissage de la capsule Apollo 12. Durée totale de la mission : 10 jours, 4 heures 36 minutes. Durée totale sur la Lune : 31 heures 54 minutes, soit 1 jour 7 heures 54 minutes. EVA : 7,7 heures.

1970

11-17 avril : Espace : Apollo 13, 7ème mission du programme Apollo interrompue pendant le trajet Terre Lune à la suite de l’explosion d’un réservoir d’oxygène. Les trois astronautes James Lowell (commandant), Fred Haise (LMP) et Jack Swigert (CMP), qui remplace Ken Mattingly (écarté de l'équipage pour soupçon de contamination au virus de la rougeole), rentreront sains et saufs sur terre, sans avoir posé le pied sur la Lune. LM : Aquarius. CM : Odyssey. Durée totale de la mission : 5 jours 22 heures 55 minutes.

Documents Apollo 13

* Récit : Lost Moon: The Perilous Voyage of Apollo 13 .- Auteurs : James Lovell et Jeffrey Kluger. Editions Houghton Mifflin 1st edition (October 1994).

* Traduction en français : Apollo 13 : Perdus dans l'espace.- Ed Robert Laffont, août 1995.

* Cinéma : Apollo 13 : film réalisé en 1995 par Ron Howard, avec Tom Hanks (James Lowell ), Bill Paxton (Fred Haise), Kevin Bacon (Jack Swigert), Gary Sinise (Ken Mattingly), Ed Harris (Gene Kranz, directeur des vols), Chris Ellis (Deke Slayton, responsable du recrutement, de l'entrainement des astronautes, et de la sélection des équipages des missions Gemini et Apollo). Sortie en France, 8 novembre 1995.

©©©©©©©©©©©©©©

 

26 août : Des féministes organisent une manifestation publique en déposant sous l’Arc de triomphe de la place de l’Étoile une gerbe « pour la femme inconnue du soldat inconnu », acte de naissance symbolique du MLF (Mouvement de libération des femmes) en France.

27 octobre : Sciences : Louis Néel, prix Nobel 1970 de Physique.

9 novembre : Disparition : Charles De Gaulle, mort à 79 ans par arrêt cardiaque à son domicile de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne.

23 décembre : Amérique latine : Régis Debray est libéré de la prison militaire bolivienne dans laquelle il était détenu depuis le 17 novembre 1967.

1971

5 février : Espace : Apollo 14 (31 janvier-9 février), 8ème mission du programme Apollo, 3ème vol habité sur la Lune. Alan Shepard (commandant) et Edgar Mitchell (LMP) posent le LM Antares sur le massif Fra Mauro. Stuart Roosa (CMP) reste en orbite lunaire sur le CM Kitty Hawk. Temps d'exploration des deux astronautes sur la Lune : 9,2 heures en deux EVA (4 h 48 mn et 4h 35 mn). Distance parcourue : en deux fois, respectivement 1 km et 4 km à pied. Poids d'échantillons de roches collectées : 42,9 kg. Déploiement de l'ensemble d'instruments scientifiques ALSEP (Apollo Lunar Surface Experiments Package) à plus de 150 m à l'ouest d'Antares. Retour sur terre : 9 février par amerrissage de la capsule Apollo 14. Durée totale de la mission : 9 jours, 2 minutes. EVA : 9,2 heures.

5 avril : Le Chagrin et la pitié - Chronique d'une ville française sous l'Occupation, documentaire de 1969 réalisé par Marcel Ophuls. Refusé par l'ORTF (audiovisuel public français), le film est finalement diffusé en salles en 1971. Il ne sera diffusé pour la première fois à la télévision française que le 28 octobre 1981 sur la chaîne FR3. Scénaristes : André Harris, Alain de Sédouy et Marcel Ophuls.

28 mai : Disparition : Jean Vilar, mort à 59 ans par arrêt cardiaque de l’acteur et metteur en scène de théâtre français, créateur du Festival d’Avignon et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) à Paris.

30 juillet : Espace : Apollo 15 (26 juillet-7 août), 9ème mission du programme Apollo, 4 ème vol habité sur la Lune. David Scott (commandant) et James Irwin (LMP) posent le LM Falcon sur le cratère Béla. Alfred M. Worden  (CMP) reste en orbite lunaire sur le CM Endeavour. Temps d'exploration des deux astronautes sur la Lune : 19 h 8 mn dont 18 h 32 mn en 3 EVA (respectivement 6 h 30 mn, 7 h 12 mn et 4 h 50 mn). Première mission faisant intervenir le véhicule tout terrain biplace, le Rover lunaire Apollo ou LRV (Lunar Roving Vehicle), parcourant en tout 28,2 km. Poids d'échantillons de roches collectées : 76 kg. Retour sur terre : 7 août par amerrissage de la capsule Apollo 15. Durée totale de la mission : 12 jours, 7 heures, 11 minutes. Durée totale sur la Lune : 66 h 55 min. EVA : 19 heures 8 minutes.

1er octobre : USA : Inauguration par Roy Disney du Magic Kingdom, 1er parc à thème du Walt Disney World Resort crée à Lake Buena Vista et Bay Lake au sud-ouest d'Orlando (Orange County), Floride. Le 2e parc, EPCOT Center, acronyme de Experimental Project Community Of Tomorrow, ouvre le 1er octobre 1982. Le 3e parc, Disney-MGM Studios, sur le thème du cinéma, ouvre le 1er mai 1989, tandis que, le 4e, Disney's Animal Kingdom, parc animalier ouvre en le 22 avril 1998. Parmi les autres attractions du Walt Disney World Resort : Pleasure Island , île artificielle avec restaurants, boutiques et night-clubs, qui ouvre en mai 1989  ; Typhoon Lagoon, gigantesque parc aquatique avec piscine à vague, rivière et tobogans géants qui ouvre le 1er juin 1989.

17 décembre : Hunky Dory, sortie du 4e album de David Bowie. Titres (David Bowie) : Changes, Life on Mars ?, etc

20 décembre : Disparition : Mort de Roy Oliver Disney, frère aîné de Walt Disney, producteur et homme d'affaire, notamment président de Walt Disney Productions de 1945 à 1968, et président-directeur général de The Walt Disney Company, après la mort de Walt de 1966 à 1971.

1972

21 avril : Espace : Apollo 16 (16-27 avril), 10ème mission du programme Apollo, 5 ème vol habité sur la Lune. John W. Young (commandant) et Charles Duke (LMP) posent le LM Orion sur le Monts Descartes. Ken Mattingly (CMP) reste en orbite lunaire sur le CM Casper. Temps d'exploration des deux astronautes sur la Lune : 20 h 14 mn en trois EVA (respectivement 7 h 11 mn, 7 h 23 mn et 5 h 40 mn)  ; 2ème mission utilisant un Rover LRV. Distance parcourue  : 26,9 km (respectivement 4,2 km, 11,3 km et 11,4 km). Distance d'éloignement maximum du module lunaire : 4,4 km. Poids de roches collectées : 95,4 kg. Retour sur terre : 27 avril par amerrissage de la capsule Apollo 16. Durée totale de la mission : 265 h 51 mn, soit 11 jours, 1 heure, 51 minutes. EVA : 20 heures 14 minutes.

6 juin : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sortie du 5e album de David Bowie. Titres (David Bowie) : Ziggy Stardust, etc

7 novembre : USA : Richard Nixon, candidat républicain, est réélu président des Etats-Unis d'Amérique face au sénateur George McGovern, candidat du Parti démocrate battu.

11 décembre : Espace : Apollo 17 (7-19 décembre), 11ème mission du programme Apollo, 6ème et dernier vol habité sur la Lune. Eugene Cernan (commandant) et Harrison Schmitt (LMP) posent le LM Challenger dans la vallée Taurus-Littrow. Ronald Evans (CMP) reste en orbite lunaire sur le CM America. Temps d'exploration des deux astronautes sur la Lune : 22 h 4 mn dont trois EVA (respectivement de 7 h 11 mn, 7 h 36 mn et 7 h 15 mn)  ; 3ème mission utilisant un Rover LRV. Distance parcourue : 35,74 km (respectivement 3,3 km, 20,3 km et 12,1  km). Distance d'éloignement maximum du module lunaire : 7,6 km. Poids d'échantillons de roches collectées : 110,52 kg. Retour sur terre : 19 décembre par amerrissage de la capsule Apollo 17. Durée totale de la mission : 301 h 52 mn, soit 12 jours, 13 heures, 52 minutes. EVA : 22 heures 4 minutes.

0000-France-Monde-0000

1954

1955

1956

1957

1958

1959

1960

1961

1962

1963

1964

1965

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972


 Cinéma, sorties de films et disparitions d'acteurs et réalisateurs au XXe siècle.

 Musique, cinéma et musique : 1954-1972. Disparitions de musiciens et de quelques acteurs.

 Sciences, disparitions et évènements marquants du XXe siècle



Accueil Le Temps des Etudes... Toute une histoire !... Et si vous me lisiez... A quoi servent les bons Amis ?... Des Vacances à Paris