Jean SEGURAContact par e-mail : segura.jean@wanadoo.fr |
|
Décembre 1988 Pierre Friloux : artiste transdisciplinaire par Jean SEGURA avec Claude JESSUA Pierre Friloux en 1989 et la Vénus hybride, sculpture réalisée à New-York exposée sous le Pont de Brooklyn. Pierre Friloux (1947-2007) : Pierre Friloux est né le 16 novembre 1947 à Paris et est décédé le 23 août 2007 à Montluçon (Allier). En 1988, Pierre Friloux présente sa monumentale sculpture Hybrid Venus alliant matériaux solides et images de synthèses, une œuvre qui sera présentée à New York City, Montréal et Strasbourg. Tech Images évoque le travail d'un artiste étonnant fasciné par l'hybridation des nouvelles technologies avec les arts traditiionnels : théâtre, danse et arts plastiques. Suivent : - un portrait de Pierre Friloux réalisé par son amie Claude Jessua en 2005, deux ans avant sa disparition prématurée en été 2007 ; - quelques références artistiques répertoriées sur le site Culture de l'Allier où Pierre Friloux a vécu, contribuant à l'action culturelle de ce département. Vénus à Brooklyn : l'art composite de Pierre Friloux. Article par Jean Segura - Tech Images n°4, décembre 1988 - janvier 1989, page 38.
PORTRAIT DE PIERRE FRILOUX par CLAUDE JESSUA Pierre Friloux [né le 16 novembre 1947 à Paris] entame son parcours artistique à l'orée des années soixante comme comédien. Jeune stagiaire à la comédie française, il est engagé par J.L Barrault à l'Odéon en 1966 et y travaille notamment avec Jorges Lavelli, Maurice Béjart, Ianis Xenakis. En quête de nouvelles formes de théâtre, il quitte alors l'Odéon, étudie avec le metteur en scène polonais, Jerzy Grotowski, puis enseigne au Théatre-Ecole de Reims dirigé par Robert Hossein où seront réalisées ses premières mises en scène. En 1975, il fonde, avec Françoise Gédanken, le THEATRE D'EN FACE, troupe de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Se succéderont alors sur les scènes européennes et américaines une série de spectacles mettant en scène les interrogations et mutations de notre temps : relations entre folie et normalité, histoire de la féminité, rapports entre l'homme et l'univers technologique. Sur scène, Pierre Friloux remet en cause les conventions de la représentation. Il explore une voie plurielle où danse, théâtre, musique, arts plastiques et technologies, se rencontrent et se conjuguent, où les frontières entre rêve et réalité, monde animé et inanimé, hommes et machines sont mouvantes et aléatoires. Il affirme ainsi peu à peu sa manière de créer, de jouer avec les corps, de traiter le temps et l'espace pour faire surgir un imaginaire qui initie le spectateur à un autre regard, plus intime et plus global à la fois. La pluridisciplinarité A la fin des années 80, il obtient une bourse franco-américaine de recherche et de création (Fulbright/Lavoisiser). D'abord au M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), puis à San Francisco. Il développe alors ses projets de machineries numériques, scénographies et sculptures «mi-réelles, mi-virtuelles», intitulées «objets hybrides». Claude JESSUA, 2005 Page supprimée du site d'origine : Arts de la scène Source : ARTS DE LA SCENE : disponible uniquement en cache
L'ŒUVRE DE PIERRE FRILOUX Les arts plastiques Pierre Friloux a eu la particularité d’accéder à l’univers des arts plastiques par le biais du théâtre et de la mise en scène. Dès 1975, il coordonne - au sein du THÉÂTRE D'EN FACE-, un atelier "architecture et scénographie" qui regroupe de jeunes architectes et de jeunes peintres associés aux créations de la Compagnie. Les expositions Depuis 1978, il a réalisé de nombreuses expositions en Arts plastiques et multimédias : Source : CULTURE ALLIER Spectacle vivant (à compléter) Souvenir d'en face : Spectacle - Théâtre d'en face Collisions : Spectacle de danse produit en région parisienne, 1986-87- Théâtre d'en face Fragments lunaires : Festival des Arts Numériques, 1987, Rennes (Ile-et-Villaine) - Théâtre d'en face Ecran noir : Spectacle -Théâtre d'en face Lysistrata : pièce adaptée d'Aristophane et montée avec la population des quartiers sud de Moulins, 2003 - Moulins (Allier). Mélopées : Spectacle musical sur des textes de Baudelaire, Maupassant et Queneau, 2005 - Paris Cinéma What a flash ! - 1972 - Réalisation : Jean-Michel Barjol La Vénus Hybride de Pierre Friloux, côté pile.
|
Accueil | Le Temps des Etudes... | Toute une histoire !... | Et si vous me lisiez... | A quoi servent les bons Amis ?... | Des Vacances à Paris |
---|