Jean SEGURA                                                                                    

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Pierre Friloux et Venus Hybride vignette

Décembre 1988

Pierre Friloux : artiste transdisciplinaire

par Jean SEGURA avec Claude JESSUA

Pierre Friloux et Venus

Pierre Friloux en 1989 et la Vénus hybride, sculpture réalisée à New-York exposée sous le Pont de Brooklyn.

Pierre Friloux (1947-2007) : Pierre Friloux est né le 16 novembre 1947 à Paris et est décédé le 23 août 2007 à Montluçon (Allier).

En 1988, Pierre Friloux présente sa monumentale sculpture Hybrid Venus alliant matériaux solides et images de synthèses, une œuvre qui sera présentée à New York City, Montréal et Strasbourg. Tech Images évoque le travail d'un artiste étonnant fasciné par l'hybridation des nouvelles technologies avec les arts traditiionnels : théâtre, danse et arts plastiques.

Suivent :

- un portrait de Pierre Friloux réalisé par son amie Claude Jessua en 2005, deux ans avant sa disparition prématurée en été 2007 ;

- quelques références artistiques répertoriées sur le site Culture de l'Allier où Pierre Friloux a vécu, contribuant à l'action culturelle de ce département.

Tech Images 4 decembre 1988 Pierre Friloux

Vénus à Brooklyn : l'art composite de Pierre Friloux. Article par Jean Segura - Tech Images n°4, décembre 1988 - janvier 1989, page 38.

 

PORTRAIT DE PIERRE FRILOUX par CLAUDE JESSUA

Pierre Friloux

Pierre Friloux [né le 16 novembre 1947 à Paris] entame son parcours artistique à l'orée des années soixante comme comédien. Jeune stagiaire à la comédie française, il est engagé par J.L Barrault à l'Odéon en 1966 et y travaille notamment avec Jorges Lavelli, Maurice Béjart, Ianis Xenakis. En quête de nouvelles formes de théâtre, il quitte alors l'Odéon, étudie avec le metteur en scène polonais, Jerzy Grotowski, puis enseigne au Théatre-Ecole de Reims dirigé par Robert Hossein où seront réalisées ses premières mises en scène.

En 1975, il fonde, avec Françoise Gédanken, le THEATRE D'EN FACE, troupe de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Se succéderont alors sur les scènes européennes et américaines une série de spectacles mettant en scène les interrogations et mutations de notre temps : relations entre folie et normalité, histoire de la féminité, rapports entre l'homme et l'univers technologique. Sur scène, Pierre Friloux remet en cause les conventions de la représentation. Il explore une voie plurielle où danse, théâtre, musique, arts plastiques et technologies, se rencontrent et se conjuguent, où les frontières entre rêve et réalité, monde animé et inanimé, hommes et machines sont mouvantes et aléatoires. Il affirme ainsi peu à peu sa manière de créer, de jouer avec les corps, de traiter le temps et l'espace pour faire surgir un imaginaire qui initie le spectateur à un autre regard, plus intime et plus global à la fois.

La pluridisciplinarité

A la fin des années 80, il obtient une bourse franco-américaine de recherche et de création (Fulbright/Lavoisiser). D'abord au M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), puis à San Francisco. Il développe alors ses projets de machineries numériques, scénographies et sculptures «mi-réelles, mi-virtuelles», intitulées «objets hybrides».
L'un d'eux, monumentale fontaine numérique, baptisée «Vénus hybride», est d'abord réalisé à New-York dans le Pont de Brooklyn, puis présenté dans diverses manifestations internationales, dont le sommet des chefs d'état de Strasbourg en 1990.
De retour en Europe, basé aux Pays-Bas en 1992, il enseigne à l'université d'Amsterdam, écrit, peint, dessine et met en scène plusieurs spectacles. Dans sa maison atelier d'Ainay le Château, où il est installé depuis 1998, il continue d'enseigner et poursuit son travail de création trans-disciplinaire où le corps et l'imaginaire, les outils et les techniques, se côtoient toujours plus intimement pour produire: objets visuels, sonores ou scéniques. Il associe parfois la population à ses projets, comme cette Lysistrata qu'il a adapté d'Aristophane et monté avec la population des quartiers sud de Moulins en 2003.
Son dernier spectacle : "CABARET MÉLOPÉES", Cabaret poétique et musical.
C'est sans doute en travaillant toute une année sur La Fontaine avec les enfants de son village, que lui est revenu le bonheur de dire et l'envie de partager sa gourmandise des mots. D'où sa dernière création "MÉLOPÉES", spectacle où seul en scène, il interprète Baudelaire, Maupassant et Queneau. Cette démarche entre récit, profération, voix et musiques, creuse un sillon inédit dans son parcours, tout comme elle explore un art de dire en train de devenir chant, aux sources de la poésie et des musiques du monde. [Pierre Friloux est décédé le 23 août 2007 à Montluçon (Allier)]

Claude JESSUA, 2005

Pierre Friloux Claude Jessua 2005

Page supprimée du site d'origine : Arts de la scène

Source : ARTS DE LA SCENE : disponible uniquement en cache

 

 

L'ŒUVRE DE PIERRE FRILOUX

Pierre Friloux Allier

Les arts plastiques 

Pierre Friloux a eu la particularité d’accéder à l’univers des arts plastiques par le biais du théâtre et de la mise en scène. Dès 1975, il coordonne - au sein du THÉÂTRE D'EN FACE-, un atelier "architecture et scénographie" qui regroupe de jeunes architectes et de jeunes peintres associés aux créations de la Compagnie.
S'ensuivront entre 1978 et aujourd'hui plusieurs types de productions regroupant des centaines d'œuvres sur papier:
- Séries de dessins, réalisés à l'encre, au crayon et à l'aquarelle (esquisses ou études autour de diverses dramaturgies: rapports folie/société, Hystérie féminine au XIXe siècle, Mutations technologiques et hybridation "réel / "virtuel", …).
- Séries de dessins réalisés à l"ordinateur, sur le thème des "Objets Hybrides".
Travail sur vectoriels colorisés.
- Séries de dessins réalisés à l'encre, au crayon et à l'aquarelle, portraits, micros tableaux, études pour bijoux et sculpture, affiches, illustrations,…
Il travaille également sur différents supports pour la réalisation d'objets multimédia :
- Plusieurs films et "objets vidéo" 1979 / 1997.
- Plusieurs sculptures et Installations sur le thème des "Objets Hybrides" dont "HYBRID VENUS", fontaine digitale, commande de la Ville de New-York pour le Pont de Brooklyn en 1988.
- une série mixed media constituée d'objets de petite taille (1998 / 2006) intitulée: "Les précaires" (production actuellement toujours en cours).
- Il conçoit plusieurs performances entre 1978 et 1984 …

Les expositions 

Depuis 1978, il a réalisé de nombreuses expositions en Arts plastiques et multimédias :
2006 / 99: ATELIER OUVERT M.C.A «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L’IMAGE ET DU SON» / FILMS
DESSINS / SCULPTURES.
1992: «VECTORIELS» EXPOSITION GALERIE PEINTURE PEINTURE PARIS.1990 /89 /88: «VENUS HYBRIDE ” / FONTAINE NUMÉRIQUE MONUMENTALE À NEW-YORK.
1984: “PAST-POST-PAYSAGE” / TIME BASED ARTS / INSTALLATION VIDÉO À AMSTERDAM.
1985: SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION “LE GOUT DU RISQUE” AU GRAND PALAIS.
1979: “VIDE, ET AU CHAUD!” / PERFORMANCE À LA KITCHEN DE NEW-YORK.

Source : CULTURE ALLIER

Spectacle vivant (à compléter)

Souvenir d'en face : Spectacle - Théâtre d'en face

Collisions : Spectacle de danse produit en région parisienne, 1986-87- Théâtre d'en face

Fragments lunaires : Festival des Arts Numériques, 1987, Rennes (Ile-et-Villaine) - Théâtre d'en face

Ecran noir : Spectacle -Théâtre d'en face

Lysistrata : pièce adaptée d'Aristophane et montée avec la population des quartiers sud de Moulins, 2003 - Moulins (Allier).

Mélopées : Spectacle musical sur des textes de Baudelaire, Maupassant et Queneau, 2005 - Paris

Cinéma

What a flash ! - 1972 - Réalisation : Jean-Michel Barjol

Vénus Hybride de Pierre Friloux

La Vénus Hybride de Pierre Friloux, côté pile.

 

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